Mantoue et Pedrazzoli, une histoire de famille !

Charcuterie

Lombardie

En Italie très souvent les bons produits naissent de la passion et du travail familiale.

C’est le cas aussi pour Pedrazzoli.

Installée depuis sa création en 1951 à San Giovanni del Dosso, tout près de la splendide Mantoue, la famille Pedrazzoli, forte de sa tradition à la fois d’agriculteurs, d’éleveurs et de producteurs, contrôle l’ensemble du cycle de production de ses charcuteries. 

Au fil des siècles ce bout de terre d’Italie a transmis une tradition œno-gastronomique très riche : des vins aux premiers plats de pâtes fraîches, passant par les « mostarde », les fromages et pour finir, l’excellence de ses charcuteries.

Le territoire de la basse plaine, grâce à ses particularités morphologiques, se prête depuis des siècles aux activités liées à l’élevage. Ce n’est pas un hasard donc si juste au tour des eaux qui encadrent la ville de Mantoue est née une des cultures charcutières parmi les plus anciennes.

L’attention particulière portée au choix de la nourriture ainsi qu’à la qualité de vie de ses porcs a poussé la famille vers la filière biologique.

 Pedrazzoli a commencé à produire Linea Primavera Bio en 1996, à une époque où personne ne le faisait, en devenant un véritable précurseur de la filière charcutière BIO en Italie. C’est une gamme de viande et de charcuteries biologiques, produite selon des méthodes naturelles. De l’élevage du porc à l’abattage, de la transformation à l’affinage, elle représente l’esprit solidaire et écologique qui anime Pedrazzoli.

Garantir des produits sans gluten, sans farines du lait et sans agents conservateurs n’est pas du « storytelling » pour Pedrazzoli, il s’agit d’une manière d’être et de penser. 

Parmi ces produits bio, nous proposons mortadella, bresaola, jambon cru et cuit, rôti de dinde, salame Milano.

La gamme Linea Tradizionale présente une offre très vaste de produits allant des charcuteries régionales aux grands classiques, tous faits et ficelés à la main.

Issue de cette palette, nous proposons la Luganega, une saucisse fraîche et douce qui se prête à des nombreuses utilisations en cuisine, des entrées aux plats de résistance.

Et enfin, dédiée à ceux qui recherchent l’excellence, Q+ (Qualità+) est une collection de produits exclusifs dont la production est limitée. Elle se distingue par le caractère extrêmement artisanal de ses produits et par un conditionnement moderne et essentiel.

Parmi ces bijoux, nous importons la coppa rôtie aux fines herbes et le guanciale.

La première est obtenue à partir de coppe lourdes de porc de la Vallée du Pô, assaisonnées avec du sel, du poivre, du romarin et d’autres différentes fines herbes. Après le salage, le produit est ficelé à la main comme une véritable préparation gastronomique faite maison. La coppa rôtie de Salumificio Pedrazzoli présente à la coupe une partie maigre nettement striée de graisse ferme et douce. La dorure externe est le fruit d’une lente cuisson au four qui lui confère un goût délicat et un aspect inimitable.

Le deuxième naît de l’ancien dicton populaire qui disait que “du cochon rien ne se jette”… et encore moins ces parties dont on a pu tirer les très savoureuses joues.
Ferme et strié de parties maigres, Le Carrobbio – Guanciale Stagionato est une joue unique extraite de la partie la plus tendre du porc, là où la graisse est la meilleure. L’affinage prolongé en cave et la couverture superficielle à base de poivre lui confèrent une saveur spéciale: douce mais nette, délicate mais avec un arrière-goût épicé et raffiné, il est idéal pour donner du caractère à des plats spéciaux, pour enrichir des mets chauds ou pour être dégusté cru en hors-d’œuvre avec des piadine, tigelle ou du pain chaud.

C’est l’ingrédient indispensable aux pâtes Carbonara, Amatriciana et Gricia.